Le projet 208

Revivez la journée exceptionnelle du 4 mars 2024.

Fabien Jeanblanc

6/11/20242 min lire

Les sim racers (pilotes virtuels) ont du talent, à la G Ligue nous sommes déterminés à le prouver !

Bien évidemment, nous ne sommes pas les premiers à avoir ce genre de discours.
On ne va pas refaire l'histoire complète, mais juste revenir en 2009, lorsque le jeune Fabien Jeanblanc (oui à l'époque je pouvais le dire) était prêt à tout pour faire de la course automobile.
Seul problème : il n'a pas d'argent, et on le sait tous, sans argent, on ne roule pas. Et bien c'est exactement ça que certains étaient déterminés à changer.

Depuis 1994 Rallye Jeunes oeuvre pour détecter les talents écartés à cause de l'argent. Le principe ? tu payes 15€ (20€ aujourd'hui) et on regardes ce que tu sais faire au volant d'une petite 106. Un slalom chronométré aller-retour avec un demi tour au frein à main au milieu. On fait ça un peu partout en France, on prend les meilleurs de chaque étape et on organise une finale. Le gagnant est soutenu pour lancer sa carrière en Rallye. Laurent Laskwoski vainqueur en 2012 était présent d'ailleurs à Lurcy Levis pour soutenir les pilotes G Ligue et leur prodiguer de précieux conseils.

Pour nos pilotes, tout a commencé par une annonce, lors d'un week-end dans un gîte au milieu de l'Aube.

On parle ici de la plus connue des sélections accessibles qui existe encore.

En France, c'est en 1971 que le monde des sélections de pilote change avec l'apparition du volant Elf. Si l'on devait citer les grands noms qui l'ont gagné on pourrait citer Alain Prost, Olivier Panis, Patrick Tambay ou encore Didier Pironi. Ce volant est sans aucun doute le plus prolifique en terme de talents. Voir liste ci-après (https://fr.wikipedia.org/wiki/Volant_Elf)

Bien sûr sachant que l'on a parlé de Rallye jeune, comment ne pas parler des deux Sebastien : Ogier et Loeb (malgré la polémique en ce qui concerne Loeb qui perd en finale face à Nicolas Bernardi après décision de l'organisation)

Vous l'aurez compris, le talent des pilotes français vient pour la plus part d'un concours à l'origine. Le défi kart jeune, organisé par la FFSA, ou encore la Jcup organisée par Feu Vert. C'est d'ailleurs cette dernière que Fabien Gagna en 2011.